Depuis 2010, je suis agent de l'UMS PatriNat (anciennement le Service du patrimoine naturel du Museum national d'Histoire naturelle), basé au Jardin des plantes à Paris 5è.



L'UMS Patrinat

Créé en janvier 2017, l’Unité Mixte de Service 2006 Patrimoine naturel (UMS PatriNat) assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) et le Centre National Pour la Recherche Scientifique (CNRS). Issue d’un renforcement des équipes du Service du patrimoine naturel, cette unité implantée dans plusieurs sites du MNHN a pour objectif de fournir une expertise scientifique et technique sur la biodiversité et la géodiversité française au profit des politiques de connaissance et de conservation.
Plus d'info : http://patrinat.mnhn.fr



L'Agence Française pour la Biodiversité (AFB)


Créée au 1er janvier 2017, l'Agence Française pour la Biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
Plus d'info : https://www.afbiodiversite.fr



Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)


Le Centre National de la Recherche Scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.
Plus d'info : http://www.cnrs.fr



Le Museum national d'Histoire naturelle (MNHN)


Institution historique créée en 1635, le Muséum national d'Histoire naturelle est un éablissement scientifique de référence en France. Il assure des missions variées : la recherche fondamentale et appliquée, la conservation et l’enrichissement des collections, l’enseignement, l’expertise et la diffusion des connaissances.
Plus d'info : https://www.mnhn.fr

Le Service du patrimoine naturel



En 1979, après la mise en place de la première chaire d’écologie appliquée au Muséum national d'Histoire naturelle, le secrétariat de la Faune et de la Flore est créé, qui deviendra plus tard le Service du patrimoine naturel (SPN), afin de fournir une expertise scientifique et technique dans le domaine de la protection de la nature. Peu à peu les missions du SPN s'étendent du fait des besoins de plus en plus forts de prendre en compte la biodiversité dans les activités humaines et les politiques publiques - et en particulier sous l'impulsion du Grenelle de l'environnement de 2007. En 2010, le SPN devient un service commun du Muséum, contribuant pleinement à sa mission d'expertise. A travers le SPN, le MNHN est reconnu comme un acteur incontournable en France dans la production d'expertise en écologie et la gestion des données de biodiversité (INPN). Fort de ces années d'expériences, le 1er Janvier 2017 le SPN intègre l'UMS PatriNat créée avec le CNRS puis rejointe par l'AFB.

Mes missions

Au sein de l'UMS PatriNat, je coordonne une cellule sur les revues systématiques. J'assure également une expertise sur les continuités écologiques et sur la pollution lumineuse.


Revues systématiques

Revues systématiques - Synthèses de connaissances



Compte tenu de l’érosion actuelle de la biodiversité, la prise en compte de la biodiversité par les acteurs opérationnels (aménageurs, décideurs publiques, gestionnaires d’espaces naturels, …) est désormais incontournable. Or, ces acteurs n’ont pas toujours la connaissance, le temps ni l'accès aux travaux de la recherche pour éclairer leur prise de décision. Il existe donc un vrai besoin de synthèses bibliographiques effectuant un transfert des connaissances de la recherche vers l’opérationnel.
Parmi les méthodes disponibles, la revue systématique est considérée comme l’une des plus robustes, exhaustives et objectives. Développée au Royaume-Uni dans les années 1970 dans le secteur médical elle est aujourd'hui en plein essor dans le domaine environnemental. Elle cherche à répondre à une question pratique grâce à une méthode standardisée et accréditée à l’échelle internationale par la Collaboration for Environmental Evidence (CEE) constituée d’étapes à suivre rigoureusement (comprenant par exemple la récupération, l’organisation et le tri de la littérature, la compréhension et l’évaluation des biais des publications en vue de leur exploitation et enfin la rédaction d’une synthèse, qui peut être qualitative et/ou quantitative (méta-analyse)).
En France, pays habitué aux expertises scientifiques collectives des instituts de recherche, l’usage des revues systématiques est très récent, en particulier en écologie, impulsé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Mon travail sur ce sujet à l'UMS PatriNat est d'impulser, coordonner ou réaliser des revues systématiques. La première revue systématique française en environnement a été initiée en 2014 par l’UMS PatriNat avec l’aide de différents partenaires (Cerema, Cesco, Inra, Irstea, UPMC) dans le cadre d’un appel à projet du « Club Infrastructures Linéaires & Biodiversité » (CILB, groupe réunissant les gestionnaires français d’autoroutes, de voies ferrées, de voies fluviales et des réseaux de gaz et d’électricité), du Ministère en charge de l’écologie (à travers le programme « Infrastructures de Transport Terrestres, Ecosystèmes et Paysage », ITTECOP) et de la FRB. D'autres revues systématiques sont en cours ou prévues à l'UMS PatriNat.


=> Voir la page dédiée sur ce site

=> Voir la page sur le site de l'UMS PatriNat




Nuit - Biodiversité nocturne - Pollution lumineuse

Nuit - Biodiversité nocturne - Pollution lumineuse



Le cycle naturel de la Terre engendre une alternance continuelle de jour et de nuit depuis des milliards d'années et la vie s'est construite sur cet équilibre. De nos jours, les sociétés humaines ajoutent de la lumière artificielle la nuit pour prolonger leur activité diurne sur la période nocturne. Cet acte n'est pas anodin, il crée une pollution lumineuse qui engendre des conséquences profondes, notamment sur la biodiversité.
Cette problématique est encore peu connue et insuffisamment prise en compte. Il existe donc un besoin d'expertise, d'accompagnement ou encore de sensibilisation auprès des différentes catégories d'acteurs (décideurs publiques, éclairagistes, urbanistes, espaces naturels, ...).
Sur ce sujet, mon travail à l'UMS PatriNat consiste à assurer une veille scientifique des travaux de la recherche, à développer des méthodes et concepts pour favoriser l'intégration de ces enjeux ou encore à sensibiliser/former les acteurs opérationnels.


=> Voir la page dédiée sur ce site

=> Voir la page sur le site de l'UMS PatriNat




Fragmentation des habitats - Continuités écologiques

Trame verte et bleue - Fragmentation des habitats - Continuités écologiques



Le mouvement est nécessaire à la vie et les espèces de faune et de flore se déplacent au cours de leur cycle de vie. La fragmentation des milieux naturels, provoquée par diverses sources matérielles (infrastructures linéaires de transport, mitage urbain, ...) comme immatérielles (lumière artificielle, son, ...) freine voire empêche ces déplacements. A ce titre, elle est une des principales menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Pour lutter contre ce phénomène, le Ministère de l'écologie met en oeuvre depuis 2007 une politique publique intitulée "Trame verte et bleue". L'objectif est de préserver et restaurer un réseau écologique fonctionnel à différentes échelles du territoire français, national, régional et local. Plus largement, l'enjeu est d'intégrer la biodiversité à l'aménagement du territoire via la notion de continuité écologique.
La mise en oeuvre de la Trame verte et bleue s'accompagne d'un Centre de ressources au niveau national, piloté par le Ministère de l'écologie et l'AFB et composé du Cerema, de l'Irstea et de l'UMS PatriNat.
Dans ce cadre, mon travail à l'UMS PatriNat consiste à apporter une expertise au Ministère de l'écologie pour la précision du cadrage national de la TVB, à suivre la mise en oeuvre de cette politique aux échelles nationale et régionale ou encore à produire de la doctrine scientifique sur des sujets connexes (changement climatique, fonctionnalité des milieux, ...).


=> Voir la page dédiée sur ce site

=> Voir la page sur le site de l'UMS PatriNat



Romain SORDELLO
Ingénieur Expert Biodiversité
QUI SUIS-JE ?
À L'UMS PATRINAT
AUTRES EXPÉRIENCES
PROJETS PERSONNELS
Retour au portail RS Accueil Twitter LinkedIn Research Gate
UMS PATRI NAT
PUBLICATIONS
CONFERENCES
MEDIA / PRESSE
REVUES SYSTEMATIQUES
POLLUTION LUMINEUSE
TRAME VERTE ET BLEUE
Site officiel de Romain SORDELLO | Site internet conçu, réalisé et édité par Romain SORDELLO | Ouverture le 01/06/2009 - Dernière mise à jour : 12/10/2019 | Mentions légales